Aller au contenu

Le nouveau site national des Observatoires des Loyers

Le réseau des Observatoires locaux des loyers (OLL) met à disposition du public les résultats des travaux de collecte et d’analyse statistique des niveaux de loyers du parc locatif privé via un nouveau site Internet :


                                            www.observatoires-des-loyers.org



Développé par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) en lien avec l’ensemble des observatoires locaux, le site des observatoires des loyers s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des données publiques et offre une vision fiable d’un marché locatif local.



Il permet aux Observatoires locaux des loyers de diffuser les données de référence relatives aux loyers pratiqués sur leurs territoires.

 Les informations mises à disposition ont vocation à éclairer les propriétaires et les locataires, à fournir des éléments de repère aux professionnels de l’immobilier, aux investisseurs ainsi qu’aux organismes de financement et à développer la connaissance des marchés locatifs privés, utile à l’élaboration des politiques publiques locales et nationales.

Ce site constitue également un outil pour les chercheurs menant des travaux en économie du logement.

 Les résultats peuvent être affinés en distinguant le nombre de pièces, le type d’habitat (appartement ou maison), la période de construction des logements, ou encore les loyers pratiqués sur l’ensemble du parc privé ou pour les locataires ayant emménagés la dernière année. Les données peuvent être exportées par les internautes.



Les observatoires locaux des loyers respectent :
    •    L’ancrage local et l’approche partenariale des acteurs, (collectivités, professionnels de l’immobilier, organismes institutionnels, associations représentant des propriétaires et des locataires),
    •    La transparence et l’homogénéité des méthodes pour produire des résultats fiables et comparables, selon une méthodologie rigoureuse, conforme aux prescriptions d’un comité scientifique composé d’experts indépendants et reconnus.
    •    La mise à disposition et la facilitation d’accès aux données, dans le cadre d’une démarche d’ouverture des données publiques aux citoyens et aux acteurs.


Agglomérations pour lesquelles les résultats sont d’ores et déjà disponibles :
 Paris, Lyon, Marseille, Arles, Lille (partiellement), Toulouse,  Montpellier, Nantes, Nice, Menton, Rennes, Toulon, Draguignan, Fréjus-Saint-Raphaël, Besançon, Sète, Alençon, Saint-Denis (de la Réunion).


Agglomérations pour lesquelles les résultats seront prochainement disponibles :
 Saint-Étienne, Strasbourg, Bayonne, Bordeaux, Arcachon, Brest, Nancy, Grenoble, La Rochelle, Saint-Denis (de la Réunion), Nîmes, Clermont-Ferrand, Belfort Montbéliard.



Ce site est développé grâce à l’appui du ministère en charge du logement.

Retour en haut de page