Aller au contenu

Investissement locatif

Défiscaliser son investissement locatif en 2018

Deux dispositifs vous permettent d'obtenir une réduction d'impôt en louant votre logement à un locataire qui en fait sa résidence principale : le dispositif Girardin et le dispositif Pinel.

En Girardin :

Seuls les logements loués à l'issu de travaux de de réhabilitation, de confortation contre les risques sismiques ou cycloniques d'un logement de plus de vingt ans sont éligibles.

Ces travaux doivent être engagés en 2018 et la location doit intervenir dès l'achèvement desdits travaux.

La location est d'une durée de 5 ou 6 ans et la réduction d'impôt s'étale sur 5 années (pour connaitre de taux de défiscalisation, voir le dépliant ci-dessous).

En Pinel :

La location d'un logement acquis ou construit en 2018 ouvre droit à la Pinel. D'autres investissements spécifiques existent, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller juriste de l'ADIL.

 

Les investissements ouvrant droit à la défiscalisation en 2017

 

La construction d'un logement destiné à être loué

La défiscalisation Pinel est ouverte à tous les investissements dont le permis de construire a été déposé au plus tard le 31 décembre 2017 (pour rappel, le dispositif Pinel est ouvert pour tout investissement locatif dont le permis de construire a été déposé en mairie depuis le 1er septembre 2014).

Pour bénéficier de cette réduction d’impôt, vous devez achever votre construction dans les trente mois au plus tard de la date d’obtention de votre permis de construire et louer le logement dans l’année qui suit l’achèvement du bien.

 

L'acquisition d'un logement destiné à être loué

  • L’acquisition d’un logement neuf ou en l'état futur d'achèvement en 2017 peut ouvrir droit à plusieurs types de défiscalisation : à la Pinel et à la Girardin.

Pour la Girardin, il est impératif que le permis de construire du logement ait été délivré avant le 1er janvier 2011 (toutes conditions étant par ailleurs remplies).

Pour plus d'informations sur le cas spécifique de la Girardin, vous  pouvez vous rapprocher d'un juriste de l'ADIL.

  • L’acquisition en 2017 d’un logement ancien d’habitation vétuste pour y effectuer des travaux de rénovation assimilables à du neuf (et autorisés par permis de construire) ou l’acquisition d’un local à transformer en logement par exemple, peut ouvrir droit à la défiscalisation Pinel.

Vous devez dans ce cas achever vos travaux au plus tard au 31 décembre de la deuxième année qui suit la date d’acquisition de votre bien.

 

Vous avez effectué des travaux de réhabilitation ou de confortation contre les risques sismiques

Les travaux de réhabilitation ou de conformation contre le risque sismique effectués par une entreprise sur un logement de plus de 20 ans, sont éligibles à la défiscalisation Girardin.

 

Pour en savoir plus :

Consulter tous les dépliants d'information de l'ADIL relatifs aux dispositifs de défiscalisation

Retour en haut de page