Aller au contenu

Les autres aides du Conseil Départemental

Le Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) s'est toujours fortement impliqué dans les problématiques liées au logement à la Réunion. La politique départementale, à destination des ménages occupants ou des propriétaires bailleurs, est axée principalement sur l'amélioration de l'habitat.

Le dispositif départemental fait ainsi bénéficier les personnes à faibles revenus, les personnes âgées ou handicapées, d'aides à l'amélioration de leur habitat, qu'il s'agisse de menus travaux ou d'améliorations lourdes. Les familles accueillant des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que des enfants peuvent également mobiliser une aide du Conseil Départemental pour améliorer et adapter leur habitat. Elles peuvent bénéficier d'une part d'une aide à l'amélioration de l'habitat - menus travaux, et d'autre part d'une aide spécifique à l'adaptation et à la sécurisation de leur habitat. Le Département s'est ensuite attaché à régler le problème de l'indivision. Les personnes qui, suite à une succession ou à une donation, se retrouvent propriétaires indivis d'un bien, ne pouvaient jusqu'alors mobiliser aucune aide pour améliorer leur habitat. Le Conseil Départemental a mis en place une aide à la régularisation du statut d'occupation, afin de permettre à ces propriétaires de sortir de l'indivision, régime juridique complexe car reposant sur l'entente entre les indivisaires.

Concernant l'amélioration de l'habitat, les aides du Département comportent ainsi 2 volets :    

Le Département a en outre souhaité favoriser l'accession à la propriété, en accordant une aide aux ménages désireux de se porter acquéreurs d'un logement social ou très social.

Le Département est le pilote et le gestionnaire du Fonds de Solidarité Logement (FSL), qui permet aux ménages défavorisés de bénéficier d'aides, sous forme de subvention, pour accéder à un logement en location ou s'y maintenir.

Retour en haut de page