Aller au contenu

Caisse des Dépôts et Consignations - Direction Générale de la Réunion et de l'Océan Indien

Description

Institution financière publique, la Caisse des Dépôts et Consignations a une vocation : servir le pays. Elle assure, en toute sécurité, la gestion d'une large part de l'épargne des Français et des retraites également.

Elle est le numéro un du financement du logement social et de la politique de la ville, également grand partenaire des collectivités territoriales, et important investisseur institutionnel à long terme dans les entreprises. Elle compte parmi ses filiales CNP Assurances, premier assureur de personnes en France.

L'Etat lui confie la gestion de fonds, tels que les consignations. Aussi les notaires sont-ils tenus de déposer auprès d'elle les fonds qu'ils reçoivent des particuliers dans le cadre de transactions immobilières, de successions, etc, avec une garantie totale des fonds qui lui sont confiés.

La CDC centralise les fonds collectés sur les principaux livrets d'épargne (Livret A, Livret Bleu, etc...). Sur ces ressources, elle accorde des prêts de longue durée à taux privilégiés qui bénéficient aux secteurs prioritaires désignés par l'Etat.

Elle co-investit notamment dans l'immobilier et la rénovation urbaine, l'équipement numérique des territoires, le développement économique et l'emploi.
La retraite est un des métiers d'origine de la CDC : aujourd'hui elle gère 48 institutions, en relation avec 70 000 employeurs, couvrant près de 7 millions de cotisants et plus de 2,6 millions de pensionnés, soit un retraité sur cinq. Elle est le gestionnaire de référence de régimes de retraite publics et parapublics.

Retour en haut de page