Aller au contenu

FNAIM Réunion - Fédération Nationale de l'Immobilier

Introduction

1ère organisation syndicale professionnelle de France et d’Europe, la FNAIM représente plus de 12 000 adhérents exerçant 14 métiers différents, spécialistes reconnus de la transaction et de l'administration de biens, et aussi de l'immobilier d'entreprise, de l'aménagement foncier ou de l'expertise. Répartis sur l'ensemble du territoire français, les entreprises de la FNAIM et leurs 100 000 collaborateurs sont au coeur du marché immobilier pour assurer, notamment, la gestion de plus de 60% des lots de copropriété et pour intervenir dans la réalisation d'une transaction sur trois dans l'habitat résidentiel ancien.

Si la FNAIM entretient des rapports privilégiés avec les pouvoirs publics et les instances européennes, c'est bien parce que l'immobilier et le logement sont parmi les principaux éléments structurants de la vie quotidienne de nos concitoyens.

Dans cet esprit et forte de sa capacité d'expertise, la FNAIM entend contribuer à l'accès de tous à un logement adapté. A cette fin, elle demande avec force que la politique de l'habitat place le parc immobilier ancien au coeur de ses préoccupations, du fait de son poids prépondérant mais aussi parce que c'est économiquement efficace et socialement équitable.

Alors, si toute politique du logement doit être fondée à la fois sur un volume de construction suffisant et sur le maintien d'un parc existant de qualité, accessible au plus grand nombre, s'il n'existe pas de solutions miracles pour offrir un logement adapté pour tous, la FNAIM prône la mise en oeuvre d'une politique du logement respectant cinq équilibres fondamentaux, pour garantir la solidarité de tous les maillons de la chaîne du logement sur un marché immobilier unique : entre le neuf et l'ancien, entre les territoires, entre les secteurs social et privé, entre les intérêts des locataires et des bailleurs, entre la location et l'accession à la propriété.

Code d’éthique et de déontologie FNAIM

Toujours proactive pour faire avancer la profession, la FNAIM s'est dotée d'un Code d'éthique et de déontologie qui engage chaque membre adhérent.

Le Code repose sur l'affirmation du professionnalisme des membres de la FNAIM et leur capacité d'en apporter la preuve aux clients en leur fournissant des repères concrets.

Tous les professionnels de l'immobilier, adhérant à la FNAIM, y sont tenus de plein droit ; l'objectif étant de sécuriser les clients et de favoriser l'instauration d'une relation plus confiante, positive et durable.
Un Comité d'éthique et de déontologie a été créé au sein de la FNAIM. Il est chargé de veiller à la bonne application du Code et de son respect par les adhérents et leurs collaborateurs. En cas de manquement, l'adhérent est passible de sanctions disciplinaires (avertissement, blâme ou radiation).

Description

Affiliées à la FNAIM, 10 agences se sont réunies à La Réunion au sein d’une démarche originale, pour former un réseau : l’INTER-AGENCES 974.
Partageant la même philosophie au sein de ce syndical professionnel imposant un code d’éthique et de déontologie à ses adhérents, ces agences partenaires ont décidé de s’unir.
Ainsi, ces 10 entreprises de l’immobilier, pourtant concurrentes, sont devenues partenaires pour la mise sur le marché des biens qu’elles ont en exclusivité dans leur portefeuille, plaçant ainsi l’intérêt du client au cœur de leur action.
Cela représente en moyenne plus d’une centaine de biens commercialisés en commun en permanence.
 
Quels sont les avantages ?
- le vendeur confie son bien à UNE seule agence,
- une publicité du bien exclusif est effectuée par le titulaire du mandat de vente,
- ce dernier l’inscrit en commercialisation dans le réseau des 10 agences en charge de trouver l’acheteur,
- lors de la transaction, l’agence titulaire du mandat exclusif, et celle ayant trouvé l’acheteur, partagent le montant des honoraires.
 
C’est un pacte gagnant-gagnant pour :
- le vendeur qui reste en contact avec un seul interlocuteur, mais bénéficie d’une visibilité maximum,
- l’acheteur qui se trouve face à une offre très diversifiée au sein d’une seule agence,
- les agences elles-mêmes qui, mutualisant leurs moyens, accroissent leur nombre de transactions sans pour autant multiplier les frais de publicité des biens disponibles.
 
Cette alliance a pris le nom d’INTER-AGENCES 974.

Adresse

Les locaux de la Chambre syndicale FNAIM OI se situent :

10 Rue de la Fraternité, Lot n°4, Immeuble Odalisque

Zac Triangle

97 490 Ste Clotilde

Tél : 0262 49 08 57

Retour en haut de page