Aller au contenu

Ordre des Géomètres-Experts

Description

Un géomètre-expert est un professionnel libéral dont la formation technique s'accompagne d'une formation juridique. Il dispose en France d'une délégation de service public pour dresser les plans et documents topographiques qui délimitent les propriétés foncières.?C'est à lui qu'il faut faire appel par exemple pour fixer les limites entre des terrains contigus ou diviser une parcelle.
Il intervient aussi, souvent en complémentarité avec d'autres professionnels, pour des missions très diverses. ?Il peut notamment :?

Le géomètre-expert est soumis à un devoir de conseil. Il doit vous proposer, parmi la gamme des prestations qu'il peut offrir, celle qui répond le mieux à votre besoin (cliquez ici pour plus d'informations sur les garanties offertes).

Les géomètres-experts fixent librement leurs honoraires en accord avec leurs clients. Il n'existe pas de barême pour la profession. Les prix peuvent donc varier d'un cabinet à l'autre. Ils sont en général calculés en fonction d'un taux horaire, qui peut être différent selon la complexité de la mission (cliquez ici pour plus d'informations sur les honoraires).

Vous voulez en savoir plus encore sur le géomêtre-expert : visionnez une vidéo sur Dailymotion en cliquant ici.

Vous pouvez testez vos connaissances sur la profession en jouant au quizz de l'Ordre des géomètres experts.

Toutes les données foncières sont dans GéoFoncier !

L'ordre des géomètres-experts a mis en ligne le portail GéoFoncier qui vous permet d’identifier rapidement les géomètres-experts qui sont intervenus sur votre parcelle. Il s'agit d'un guichet unique de l'information foncière et d'urbanisme.

Retour en haut de page