Analyse de l'ANIL et de la FNAU sur le marché locatif
 
 

Une forte contribution des produits d’investissement récents à l’offre locative privée

 

L’ANIL et la FNAU publient une analyse sur la place du parc récent sur le marché locatif d’appartements, complétant les premiers constats publiés en janvier 2017 à partir des travaux des observatoires locaux des loyers.

La Réunion est le seul département d’Outre-Mer pris en compte dans cette étude. Originalité supplémentaire, l’observatoire des loyers privés de La Réunion est le seul dont le territoire étudié s’étends à l’ensemble du département. Les résultats 2018 peuvent être consultés ici.

Sur la base des résultats 2018, de 25 agglomérations, cette étude nationale met en lumière les loyers pratiqués sur le segment des appartements construits après 2005, généralement financés en recourant à des mécanismes d’incitations fiscales à l’investissement (principalement Scellier, Duflot et Pinel). La comparaison des prix de location du parc récent à ceux des parcs locatifs de générations précédentes montre la façon dont la production récente contribue à la formation des prix du fait des volumes produits et des plafonds de loyers imposés.

Département dans lequel le parc locatif récent représente le pourcentage le plus élevé avec un nombre de 9 600 logements construits entre 2005 et 2018 l’analyse comparative entre les impacts à La Réunion et dans les autres agglomération en métropole est particulièrement éclairant.

Complétant les études réalisées au niveau local, cette analyse nationale confirme l’importance des principes sur lesquels sont fondés les observatoires : un ancrage territorial et une exigence méthodologique. Cette publication constitue également une invitation à mobiliser la richesse des résultats disponibles et à prolonger les travaux sur la connaissance des loyers et le fonctionnement des marchés locatifs privés, tant à l’échelle nationale que locale.

L’ensemble des résultats territorialisés sont accessibles sur www.observatoires-des-loyers.org Ce site permet de consulter facilement les résultats d’une zone à partir d’une adresse. Il permet également d’accéder à des cartes, tableaux et graphiques comparatifs.

Cette publication a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’ANIL et la FNAU afin de développer leur expertise et les synergies locales entre les agences de leur réseau, en s’appuyant sur la complémentarité de leurs compétences dans le champ du logement et de l’habitat.

 

Le réseau d’observatoires locaux des loyers a été initié en 2013 sous l'impulsion du ministère en charge du logement pour permettre une meilleure connaissance des loyers du parc privé.

Au plus près des marchés locaux, les observatoires des loyers réunissent notamment les représentants locaux de l’État, les collectivités locales, les communautés et métropoles, des syndicats professionnels de l’immobilier, des notaires, des acteurs du logement social, des associations représentant les bailleurs et les locataires.

Les observatoires locaux des loyers utilisent une méthode commune, fiable et transparente qui garantit une comparabilité des résultats. Ils apportent une vision segmentée de l’ensemble de l’offre locative privée, qu’elle ait été louée dans l’année ou antérieurement.