Le pôle juridique
Conseil aux particuliers
Un accompagnement juridique, financier et fiscal neutre et gratuit
L’ADIL de La Réunion informe et conseille gratuitement tous les particuliers et les professionnels sur les questions relatives au logement. Les juristes spécialisés peuvent ainsi sécuriser les différents projets.
Les domaines d’intervention de l'ADIL :
- Location : bail, dépôt de garantie, révision de loyer, charges, congé, litiges locatifs
- Accession à la propriété : financement, prêt à taux zéro (PTZ), frais de notaire, assurance emprunteur
- Copropriété : règlement, charges, travaux, contentieux
- Urbanisme et fiscalité immobilière : permis de construire, plus-value, taxe foncière
- Rénovation énergétique : aides disponibles, obligations du propriétaire bailleur
Prévention des expulsions et surendettement : accompagnement des ménages en difficulté.
Ce que l'ADIL ne fait pas :
L’ADIL exerce une mission d’information neutre et gratuite, sans vocation commerciale ni rôle de négociation. Elle n’intervient pas dans les litiges ni dans la défense individuelle des consommateurs. Si elle apporte des réponses juridiques précises sur le droit du logement, elle ne traite pas les démarches contentieuses. Dans ce cadre, elle oriente le public vers les structures compétentes – associations de défense des locataires, syndicats de propriétaires, ou autres organismes spécialisés – dont les coordonnées sont mises à disposition.<o:p></o:p>
Accompagnement des partenaires
Un appui technique et stratégique pour les acteurs du logement à La Réunion
L’ADIL de La Réunion accompagne les collectivités locales, bailleurs sociaux, associations, travailleurs sociaux, les professionnels du droit et de l’immobilier dans la mise en œuvre de leurs politiques de l’habitat. Notre mission : fournir une expertise juridique, réglementaire et territoriale adaptée aux réalités locales.
Nos domaines d’intervention
· Observation et analyse : Analyse des dynamiques de logement, veille juridique et réglementaire.
· Conseil et appui aux politiques locales de l’habitat : soutien dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs.
· Participation aux instances locales : implication dans les comités techniques et groupes de travail partenariaux.
· Formation et professionnalisation : organisation de journées d’information et de sensibilisation, ateliers thématiques ou formations sur les grandes évolutions juridiques, les dispositifs d’aide, ou encore les enjeux spécifiques du territoire réunionnais (Droits et obligations des bailleurs et des locataires, Habitat indigne...).
Les Journées d’information de l’ADIL
L’ADIL de La Réunion participe régulièrement à des journées d’information à destination des professionnels du logement (élus, techniciens des collectivités, travailleurs sociaux, associations, etc.) et du public :
· Décryptage de l’actualité juridique et des nouvelles lois
· Présentation des dispositifs d’aides existants (MaPrimeRénov’, aides au maintien dans le logement, FSL, etc.)
· Partage d’expériences et bonnes pratiques locales
· Interventions croisées avec d’autres acteurs (CAF, Département, ANIL, DEETS, CDAD etc.)
Ces rencontres constituent un espace d’échange, de formation continue et de coordination territoriale au service d’une politique du logement cohérente et inclusive.
Interventions lors de livraisons de logements sociaux
Nous intervenons à la remise des clés pour informer les nouveaux locataires sur :
- Leurs droits et devoirs de locataires ;
- La gestion des charges ;
- Le fonctionnement de leur logement ;
- Les dispositifs d’aide en cas de difficulté.
Ateliers pour les jeunes (étudiants, lycéens, jeunes actifs)
Nous animons des sessions d'information sur :
- La première location (démarches, bail, assurance, aides) ;
- Les risques de la colocation ou de la sous-location ;
- Les réflexes juridiques à adopter.
Les JAD – Journées d’Accès aux Droits
En lien avec le CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) et les communes, nous participons aux journées d'accès au droit pour informer le public sur toutes les thématiques liées au logement et éventuellement l'orienter vers d'autres organismes.
Les missions spécifiques du pôle
Les permanences de l'OPAH (Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat) de Saint-Pierre
En début d’année 2025, l’ADIL a conclu avec la SPL Energies Réunion, une convention ayant pour objet une mission d'accompagnement dans le cadre de l’OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat) mis en place sur la ville de Saint-Pierre.
Dans ce cadre, l’ADIL informe les particuliers, qu’ils soient locataires, bailleurs, occupants ou professionnels, dans le cadre de conseils liés à la rénovation énergétique ou de l’amélioration de l’habitat. Des permanences ont lieu tous les 15 jours à la maison des projets de Saint-Pierre.
Les permanences dans le cadre du Plan de Sauvegarde de la Chaumière
En 2024, l’ADIL est devenue sous-traitante de SOLIHA Réunion dans le cadre de la mise en place du plan de sauvegarde de la Chaumière par la ville de Saint-Denis. Il s'agit du premier plan de sauvegarde d'une copropriété en outre-mer.
L'ADIL tient des permanences tous les mardis matins à la maison des projets et accompagne ainsi les ménages propriétaires ou locataires de la Chaumière.<o:p></o:p>
L'information des demandeurs de logement social sur le Territoire de l'Ouest
Depuis janvier 2023, le TCO a confié à l'ADIL la mission d’informer les demandeurs de logements sociaux sur les communes de Saint Leu et Trois-Bassins qui ne bénéficient pas de guichet d’accueil. Des permanences sont donc tenues régulièrement dans ces deux communes en plus des permanences juridiques. Outre l’information dispensée sur la demande en elle-même, les personnes sont accompagnées sur la constitution du dossier qui est ensuite enregistrée par l’ADIL dans le SNE.<o:p></o:p>
Les consultations sont relatives à des créations ou à des renouvellements de dossiers mais également à des informations que viennent chercher les ménages sur l’avancée de leur dossier.<o:p></o:p>