Notre expertise
L'ADIL c'est un personnel qualifié au service du public et des partenaires pour un conseil juridique de qualité, via une mise à jour constante des connaissances des conseillers juristes. C'est également un accompagnement des partenaires en lien avec les politiques de l'habitat à travers diverses missions. C'est enfin un observatoire grâce aux 18 000 consultations effectuées et aux différentes études ou accompagnements pouvant être produits.
Trois pôles composent ainsi l'ADIL de La Réunion.
La mission socle d’une ADIL est « d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l'article L.366-1 du CCH).
Pôle Etudes
Grâce aux 18 000 consultations juridiques, financières et fiscales réalisées par les conseillers juristes, aux renseignements recueillies auprès de ses partenaires et à l’accès à un nombre important d’informations statistiques et chiffrées, l’ADIL est en mesure de collecter, d’analyser les données clefs permettant à ses membres de fonder leurs politiques en matière d’habitat. Ces compétences acquises peuvent ainsi être mises à la disposition des partenaires sous forme d’études ou de missions d’accompagnement à la mise en œuvre ou au suivi d’actions.
Pôle social
Le cœur d’activité du pôle social vient répondre aux enjeux des politiques publiques en matière de logement, à la dynamique portée par le réseau ANIL/ADIL ainsi qu’aux besoins identifiés au niveau local. Forte de son expertise sur des dispositifs plus anciens tels que l’animation du PDALHPD et du PDLHI, l'ADIL, au travers de son pôle social développe une expertise mise aux services de ses partenaires et des personnes concernées, coordonne les acteurs en lien avec le logement et favorise la mise en réseau, met en œuvre un conseil sociojuridique auprès des ménages rencontrant des difficultés d'impayés de loyers.