L'ADIL de La Réunion
De forme associative, l'ADIL de La Réunion a été créée en 1987 à l'initiative du Conseil Départemental et est agréé par le Secrétariat d'État chargé du logement et de l'urbanisme.
Elle porte une double mission :
- Un service aux particuliers
Le conseil juridique, financier et fiscal
La mission socle d’une ADIL est « d'informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d'accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d'accession à la propriété, ceci à l'exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l'article L.366-1 du CCH).
Une aide au logement des ménages en difficultés
L'action en faveur du logement des personnes défavorisées constitue l'une des activités essentielles du réseau. Dans ce domaine, l'ADIL agit en partenariat avec l'ensemble des services sociaux et des associations spécialisées. Il s'agit de favoriser un véritable accès au droit des personnes les plus fragiles, de leur permettre de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d'identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.
- Un service aux partenaires
Un rôle d’observation des pratiques et marchés
Le recensement, la synthèse et la diffusion d'une information claire et organisée sur les thématiques du logement, notamment sur les évolutions juridiques, fiscales et financières, font partie des services que le réseau offre à ses partenaires.
Lieu d’observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL contribuent à l'analyse des besoins et des pratiques en matière de logement sur leur territoire et partagent ces connaissances avec leurs partenaires.
Grâce à leur expertise, les ADIL sont également associées à la réflexion en vue de l'élaboration des politiques locales du logement et contribuent largement à différentes phases de leur mise en œuvre, notamment en relayant les informations des partenaires auprès des différents publics.
Les ADIL, en fonction des besoins et des acteurs du territoire, peuvent réaliser des études.
Un rôle de sensibilisation et de formation
La plupart des ADIL remplissent des missions de formation sur leur domaine de compétence auprès de leurs membres. C’est un moyen de démultiplier leur action, notamment lorsque cette formation est tournée vers les professionnels du travail social
Notre expertise
Notre équipe
Le Président de l'ADIL
Nos partenaires
- Offreurs de biens et de services
- Organisations de consommateurs et de groupements d'usagers
- Pouvoirs publics et organisations d'intérêt général