Glossaire
- Tableau d’amortissement
Tableau indiquant le montant dû par l’emprunteur à chaque échéance du crédit en détaillant la répartition du remboursement entre : le capital, les intérêts, la prime relative à l’assurance-emprunteur et le capital restant dû après chaque échéance.
Consulter notre outil de calcul d'amortissement du prêt.- Tantième
Unité de division de la copropriété correspondant à la part détenue par chaque copropriétaire. Le nombre et la valeur des tantièmes sont calculés en fonction, notamment, de la superficie de chaque appartement et de sa situation dans l’immeuble. En pratique, les tantièmes déterminent la répartition des charges et le poids des votes au moment de l’assemblée générale.
Plus d'informations sur l'assemblée générale de copropriété.- Taux annuel effectif de l'assurance (TAEA)
Coût de l’assurance proposée dans une offre de crédit exprimé en pourcentage sur une base annuelle.
- Taux annuel effectif global (TAEG)
Taux englobant les intérêts et l’ensemble des frais liés à l’octroi d’un crédit (frais de dossier, frais d’assurance, de garantie, coût d’évaluation du bien…). Ce taux permet de mesurer le coût total du prêt. Il ne doit jamais dépasser le seuil de l’usure.
- Taux d'effort
Rapport entre les dépenses liées à l’habitation principale et les revenus.
- Taxe d’aménagement
Taxe dont le montant est à payer par le bénéficiaire d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire ou d’aménager, déclaration préalable) qui réalise une opération d’aménagement, de construction ou de reconstruction.
- Taxe d’habitation
Impôt local à payer durant le dernier trimestre de l’année par l’occupant du logement au 1er janvier de l’année. Son montant est déterminé en fonction des caractéristiques du logement, de sa localisation et de votre situation personnelle.
- Tiers-payant
La CAF (Caisse d'allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole) versent l'aide au logement (allocation logement ou aide personnalisée au logement) directement au propriétaire qui la déduit du montant du loyer.
- Tontine (clause ou pacte de tontine appelée encore clause d’accroissement ou de réversion)
Elle permet à plusieurs personnes d'acheter un bien immobilier en prévoyant qu'au décès de l'un des acquéreurs, sa part dans le bien acheté reviendra automatiquement au survivant, sans que les héritiers du défunt ne puissent prétendre à un droit de succession. Des règles juridiques et fiscales particulières s’appliquent.
Plus d'informations sur l'achat en union libre.- Travaux d’intérêt collectif (copropriété)
Travaux d’économies d’énergie décidés par l’assemblée générale de copropriété et réalisés dans le logement d’un copropriétaire à ses frais sous le contrôle du syndic. Il s’agit notamment de la pose de thermostats, l’isolation thermique des parois vitrées donnant sur l'extérieur ou la pose de compteurs d’énergie.
Plus d'informations sur les travaux d’économies d’énergie en copropriété.- Trêve hivernale
Période (du 1er novembre au 31 mars) pendant laquelle il n’est pas possible d’expulser un locataire. Si les expulsions sont suspendues, rien n’interdit en revanche au propriétaire d’engager une procédure d’expulsion de son locataire.