Aller au contenu

La lutte contre l'habitat indigne à la Réunion

Le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) de La Réunion a été créé par arrêté préfectoral le 17 juin 2011.


A l’instar du pôle national, le pôle départemental s’inscrit dans une politique de lutte contre l’habitat indigne, impulsée notamment par les lois de lutte contre l’exclusion du 29 juillet 1998, de solidarité et du renouvellement urbain du 13 décembre 2000 et par l’ordonnance de lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux du 15 décembre 2005.

La circulaire interministérielle du 10 mai 2010 rappelle également que la lutte contre l'habitat indigne constitue une priorité d'action dans les départements d'outre-mer.

L’enjeu de la politique de lutte contre l'habitat indigne est d’améliorer les conditions de vie dans le logement, élément central de la protection de la santé et de l’insertion des personnes.

Face à la multiplicité des acteurs institutionnels concernés et à la complexité des outils et des procédures mobilisables, l'ADIL de La Réunion anime et coordonne le pôle départemental de lutte contre l'habitat indigne, en collaboration avec ses partenaires acteurs du logement et en cohérence avec les orientations de politique publique locales.

Le pôle départemental à pour objectif d'identifier et de résoudre les situations d’habitat indigne à La Réunion, par le renforcement de la coordination des acteurs du logement.

 

 

 



 

Retour en haut de page