L'accession non sociale
Le financement principal est le prêt immobilier que l'on obtient d'un établissement bancaire, d'un établissement de crédit ou par l'intermédiaire d'un courtier en prêt. Plusieurs aides peuvent venir compléter le prêt bancaire du candidat à l'accession.
Toutes les aides présentées ici sont cumulables :
- la subvention à la construction CAF,
- le prêt à taux zéro dans le neuf : consulter le dépliant au format pdf
- le prêt Action logement, pour les salariés du secteur privé non agricole, d'une entreprise d'au moins 10 salariés : le prêt Action Logement dans le neuf ; le prêt Action Logement dans l'ancien
- les prêts liés à une épargne logement (CEL ou PEL).
Afin de connaitre votre capacité d'endettement et les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez réaliser gratuitement une simulation financière en prenant rendez-vous avec l'ADIL au 02 62 41 14 24.
Réaliser une simulation financière
Grâce au logiciel ADILOPTI, l'ADIL peut effectuer des simulations financières pour toute forme d'accession, en neuf ou en ancien.
Si, in fine, il reviendra à l'établissement bancaire de votre choix de définir précisément le montage financier qu'il entendra vous proposer, les conseillers de l'ADIL vous conseillent en amont sur la globalité de l'opération envisagée en procédant à des études complètes de financement, qui peuvent intervenir à différents stades de votre projet.
Ainsi, si votre projet d'accession n'est pas encore clairement défini (notamment lorsque vous ignorez encore la nature et la date de l'opération, ou vos possibilités maximales d'investissement), l'ADIL peut accompagner vos premières démarches en réalisant pour vous un diagnostic financier. Avant d'initier toute recherche de terrain et d'entreprises, le futur accédant doit savoir de quel budget il disposera. Il serait effectivement inutile de s'engager dans l'achat d'un terrain si l'emprunteur n'a pas les capacités financières pour mener son projet à terme. D'où l'importance en amont du diagnostic financier, qui consiste à apprécier au plus juste les ressources mobilisables pour la réalisation d'un projet immobilier.
Si en revanche votre projet est plus avancé, et notamment lorsque la nature et le coût de l'opération sont connus, l'ADIL peut vous aider à en apprécier la faisabilité grâce à un véritable plan de financement. Il s'agit alors de vérifier concrètement si le projet que vous poursuivez se trouve en adéquation avec vos capacités financières, et d'en définir les modalités.
L'ADIL vous reçoit gratuitement dans toutes les communes de l'île.
N'hésitez à prendre un RDV dans la commune de votre choix pour la réalisation de votre diagnostic financier personnalisé au 02 62 41 14 24.